Qui sommes-nous ?

Le mouvement Alto a été créé en 1992 pour soutenir les médecins généralistes dans leur pratique, particulièrement dans l'accompagnement de patients présentant des addictions.  

Historiquement, le mouvement Alto est un projet de soutien aux pratiques et de formation de médecins généralistes qui accompagnent des personnes utilisant des substances psychoactives (alcool, drogues licites et illicites) et leurs proches dans leur milieu familial, social, économique et culturel. 

Un espace de rencontre destiné aux acteurs psycho-médico-sociaux

Le travail pluridisciplinaire se répand. En tant que réseau, l’association soutient cet effort de partage de connaissances et compétences dans l’intérêt du patient. Alto se veut ainsi un espace de rencontres et de formations où s'élabore un modèle d’accompagnement des personnes présentant des troubles liés à l'usage de substances psychoactives et/ou une dépendance. La réflexion critique se nourrit des expériences cliniques des professionnels de la santé. 

Un réseau en évolution permanente

Entre sa création et son fonctionnement actuel, le réseau Alto a évolué parallèlement aux nouvelles pratiques dans le champ des conduites addictives. Il s’est adapté au fil des années pour correspondre au mieux aux besoins de terrain. Les produits, les modes de consommation, le profil des personnes utilisant des substances psychoactives, les modalités d’accompagnement et les options thérapeutiques ont évolué et évoluent encore.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur les comportements plus que les produits en tant que tels. La plupart du temps, les professionnels se retrouvent face à un patient en situation de dépendance à plusieurs substances psychoactives. C'est la raison pour laquelle nous privilégions la terminologie "conduite addictive".

reseau alto belgique center-block


En savoir plus sur le réseau Alto : 

Nos objectifs - Nos valeurs - Notre équipe



reseau alto belgique

Le réseau Alto se compose de médecins généralistes, de pharmacien.nes, d'infirmier.ères, de psychologues qui se rassemblent pour partager, se spécialiser, transmettre leurs connaissances et améliorer l'accompagnement des personnes traitées. Notre réseau recherche continuellement à s'étoffer de nouveaux profils et de compétences innovantes. 

Forts de leur expérience dans le réseau et sur le terrain, certains de nos membres deviennent référents locaux en addictologie pour les professionnels sur leur territoire. Les référents sont dispersés en Région wallonne. Ils organisent des formations, animent des intervisions, répondent à des sollicitations sur des questions plus précises, observent les tendances de consommation, etc.

Ils représentent le réseau localement et sont joignables par téléphone ou par mail pour répondre à toutes les questions : conseil dans l'accompagnement d'un patient, dans la mise en route d'un traitement, dans la diminution d'un traitement, sur une prescription, sur la consommation d'un produit en particulier, etc.