Les activités du réseau Alto

Formation continue des professionnels de santé

La "formation de base" consiste en un cycle de dix heures de formation dont la thématique est l'accompagnement de personnes présentant des troubles de l'usage de substances. Elle se compose de 5 modules, dont le contenu est détaillé sous l'onglet "Activités - Formation de base". La formation s’adresse aux médecins généralistes, mais aussi à tout acteur psycho-médico-social du secteur de l'aide à la personne en demande de formation continue.

La formation "Alcool. Parlons-en." vise à sensibiliser et à former les professionnels à l’accompagnement de personnes ayant une consommation problématique de boissons alcoolisées. Deux volets composent cette formation : un e-learning intitulé "Alcool. Parlons-en." et une formation pratique qui le complète. Toutes les infos sur cette offre de formation se trouvent sous l'onglet "Activités - Formation Alcool. Parlons-en.

Les formateurs du réseau Alto s'adaptent enfin à toutes les sollicitations liées aux assuétudes, que ce soit sous forme de séances questions-réponses, de séances d'information ou de formation thématique (mésusage de médicaments, cocaïne, grossesse et consommation, "bébé méthadone", etc.). Contactez-nous !


activites reseau alto belgique

Intervisions



Intervisions

Les intervisions sont organisées par les médecins référents locaux, membres d'Alto, en collaboration avec les partenaires de terrain. Les référents locaux, selon leur disponibilité et les besoins de leur région, assurent la formation continue ainsi que les intervisions. 

Ce sont des séances d'échanges de pratiques et de discussions autour de cas cliniques ou de thématiques choisies par le groupe ou par les intervenants. 

N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez animer une intervision pour votre équipe !



Représentation extérieure

Outre les activités de formation et d’intervision, le réseau Alto initie et/ou participe à des activités avec d’autres associations ou services du champ large de l'addictologie. Ces activités ont pour objectif de renforcer les connaissances respectives des modalités de travail des uns et des autres, et ainsi de développer le travail en réseau autour des patients. Alto est notamment représenté au sein des différents réseaux assuétudes (ASARBW, RASAC, CLA, RAMBo, La Caho, etc.) et est membre de la Fédito wallonne.

Enfin, dans le cadre de ses missions, Alto est amené à participer à diverses rencontres nationales et internationales autour des assuétudes. Alto assure ainsi ses contacts avec l’extérieur tout en continuant à élaborer et diffuser des recommandations sur la prise en charge des usagers de drogues en médecine générale.


Représentation