Campagne estivale "Mystery shopping"

  • Le 28/08/2023 à 13:06

Depuis le début des vacances scolaires, le service “Inspection des produits de consommation” du SPF Santé publique mène une campagne de contrôle sur l'interdiction de vente d’alcool et des produits du tabac aux mineurs avec l’aide de 26 étudiants, tous mineurs d’âge, qui jouent aux clients mystères (Mystery shoppers). Les résultats provisoires sont déjà interpellants et soulèvent la question du respect de la loi en vigueur.  

Les premiers résultats de cette campagne montrent que plus de 70% des détaillants ne respectent pas la limite d'âge lorsqu'ils vendent du tabac ou des e-cigarettes. On constate le plus grand nombre d’infractions dans les supermarchés et les stations-services (80%).  

Concernant la vente d’alcool, l'interdiction de vendre des spiritueux (pour les -18 ans) n'est pas respectée dans 90% des cas. Pour la bière et le vin (-16 ans), le taux d'infraction est d'environ 80 %. Les établissements horeca et les stations-services sont les lieux où l'alcool est le plus facilement vendu aux mineurs (plus de 90% d’infractions constatées). 

Article complet ici : Résultats de la campagne estivale ‘mystery shopping’ du SPF Santé publique : l’interdiction de vente d'alcool et de tabac aux mineurs est trop peu respectée | News.belgium