Boite à outils
Destinée aux professionnels, la boite à outils présentée sur notre site n'est pas exhaustive. Elle rassemble des ressources créées par des partenaires, des institutions belges ou étrangères et aussi des outils que le réseau Alto a construit. Les affiches, les brochures, les illustrations, etc. peuvent être utilisées seul et/ou en consultation, en entretien. A chacun d'y tracer son chemin.
Afin de ne pas faire double-emploi avec des sites de documentation, les liens amèneront l'utilisateur directement sur le site partenaire, lorsque c'est possible.
La boite à outils se présente ainsi :
Comment accueillir la personne lors du premier entretien ? Comment aborder la question de la consommation ? Comment accompagner la personne ayant une consommation problématique ? Quels sont les outils d'évaluation de la consommation et de suivi ?
Classée par produit, cette catégorie amène rapidement l'utilisateur vers des fiches descriptives, tout en proposant une série d'outils spécifiques.
Les traitements de substitution ont été créés pour traiter les dépendances à l’héroïne : les traitements de substitution aux opiacés. Jusqu'ici, malgré les nombreux essais thérapeutiques, aucun autre produit de dépendance n’a pu trouver sa substitution. Ce répertoire est présenté sous forme de questions-réponses (les questions les plus fréquemment posées).
De nombreux professionnels s'interrogent sur l'effet des psychotropes sur le foetus pendant une grossesse et sur le bébé à la naissance (syndrome de sevrage). Quelques outils existent ; une partie est répertoriée sous ce lien.
Les réseaux partenaires (Assuétudes et 107), ainsi que d'autres institutions et ressources externes, sont repris sur cette page.